Une délégation du Rassemblement des Katumbistes (RAK), conduite par son coordonnateur général Aaron Mukula, a répondu à l’invitation de la Commission d’intégrité et de médiation électorale (CIME) mardi.
Les questions électorales et sécuritaires dans le territoire de Kwamouth et dans l’Est de la République Démocratique du Congo ont été au centre de leurs échanges.
Aaron Mukula a, au cours de ces échanges, plaidé pour l’augmentation du budget des FARDC pour leur permettre d’éradiquer les groupes armés dans la partie Est.
« Nous ne pouvons pas espérer à la victoire avec un faible budget de nos forces armées. Il faut que ce budget soit doublé pour que nos forces armées soient bien équipées pour que l’ennemi soit hors territoire national », a déclaré le coordonnateur du RAK.
Concernant le processus électoral, le chef de la délégation du RAK a insisté sur l’inclusivité des élections, mais aussi sur le calendrier électoral.
« Nous ne pouvons pas parler aujourd’hui de l’enrôlement des électeurs sans qu’il y ait un calendrier. Ce calendrier doit être chronométré. Nous ne pouvons pas dire que nous allons enrôler les électeurs en décembre ou en février sans un calendrier. Il faut que le calendrier soit publié. Il mettra les politiciens en confiance. »
Le coordonnateur de la CIME Jean Akakiwa a a estimé que les propositions du RAK vient encore enrichir les « travaux que nous sommes en train de faire et nous allons devoir intégrer leur réflexion pour voir ensemble comment on peut proposer des pistes de solutions »
Ces dernières semaines, la CIME s’est donnée la mission de consulter les différents acteurs politiques, culturels et sociaux sur la situation sécuritaire qui prévaut en RDC et aussi le processus électoral.
Chaly Sunda