Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a procédé ce mercredi à l’ouverture de la maison des élections, située dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
La maison des élections, a-t-il expliqué, est un cadre d’interaction entre la CENI et les parties prenantes au processus électoral. Elle est aussi un espace d’échange et de partage permanent entre la CENI et tout citoyen désireux de s’informer sur les élections en RDC.
« La maison des élections pourra organiser des formations pour les médias, les organisations de la société civile, les partis politiques. Elle est un outil de communication en mesure d’accompagner les efforts de la CENI dans l’inclusivité et la transparence. La maison des élections est, avant tout, la MAISON des électeurs congolais », a précisé le patron de la centrale électorale.
Il voit en cette œuvre la concrétisation d’un de ses engagements repris dans le plan stratégique de janvier 2022. Il s’agit notamment de l’engagement sur l’amélioration de la qualité du service rendu pour accroître l’efficacité et le renforcement des relations avec les parties prenantes pour une plus grande confiance.
Selon Marie-Laure Yaone, coordonnatrice du projet ayant abouti à l’érection de la maison des élections, celle-ci permettra une plus grande accessibilité et contribuera également à recréer une nouvelle image de la CENI.
Des membres de la société civile, des confessions religieuses et des représentants des ambassadeurs ont pris part à la cérémonie d’ouverture de la maison des élections.
Yvette Ditshima