Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a soumis mardi le code de bonne conduite du journaliste en période électorale à son homologue du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Me Christian Bosembe.
Ce document important, selon Denis Kadima, devrait permettre de réguler le comportement du journaliste, acteurs politiques et populations dans le contexte où la RDC se prépare aux opérations d’enrôlement, qui démarrent ce samedi.
Les dirigeants des deux institutions d’appui à la démocratie ont profité de leur rencontre du mardi pour discuté également des stratégies devant permettre l’orientation de la communication envers la population dans un environnement électoral.
Ils ont « arrêté des stratégies communes en lien avec le processus électoral en cours ».
Au CSAC, l’on est convaincu qu’avec la diversité des canaux médiatiques, des catégories de journalistes voire des acteurs sociaux, « il y a bien du travail à faire entre la CENI et le CSAC de manière à encadrer tout ce monde et la population pour une meilleure information fiable ».
La CENI, par son président Dénis Kadima, a proposé au CSAC d’amender le Code de bonne conduite du journaliste en période électorale.
« C’est un document très important pour nous, en vue de pouvoir barrer la route à tous les dérapages, tous les mauvais comportements qui, très souvent, surgissent en pareille période conformément aux missions assignées à nos deux organes », a indiqué Oscar Kabamba.
Il y a quelques jours, le CSAC a, dans un communiqué, interdit tout comportement frisant la pré-campagne électorale de la part des journalistes et acteurs politiques.
Giscard Havril Mane