Dans un communiqué mardi, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé qu’en décembre prochain, les élections communales ne seront organisées que dans les communes situées dans les chefs-lieux des provinces de la RDC.
Cette décision, selon la CENI, a été prise à la lumière des renseignements tirés d’une correspondance du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières du 21 août dernier.
Dans cette correspondance, l’autorité de la territoriale a fait part de la « nécessité de reporter les élections communales dans certaines entités territoriales, où se posent avec acuité les conflits du pouvoir coutumier et de délimitation administrative »
La CENI a toutefois donné des assurances quant à l’organisation de ce scrutin en 2024 dans le reste des circonscriptions.
Aux partis, regroupements et personnalités ayant déjà versé leur caution pour le compte des circonscriptions recalées, la Centrale électorale a également rassuré de tenir compte de ces frais le moment venu.
En décembre prochain, les Congolais, pour la première fois depuis l’avènement de la IIIe République, qui marque en même temps le début des cycles électoraux plus ou moins réguliers depuis l’indépendance en 1960, doivent connaître leurs premières élections communales.
Giscard Havril Mane