Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a échangé ce mercredi avec la gouverneure de la province de Maï-Ndombe, Rita Bola, sur la probabilité d’organiser les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs dans ce coin du pays secoué par la crise interethnique entre les Yaka et les Teke.
Ce conflit a occasionné des déplacements massifs des populations qui ont fui des atrocités.
» Il était question de connaître la conduite à tenir au regard des stratégies mises en place par la CENI et le gouvernement central pour que nous puissions faire revenir cette population afin qu’elle participe à ces opérations », a déclaré Rita Bola au sortir de son entretien.
» Nous avons obtenu les assurances du responsable de la CENI qu’il y aura bel et bien enrôlement des électeurs à Kwamouth. Ce qui, à l’évidence, nous redonne de l’énergie de nous y préparer afin de répondre positivement à cette obligation », a-t-elle ajouté..
La CENI compte lancer les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs d’ici la fin de l’année. Des phases d’essai du fonctionnement de ces machines ont eu lieu à Kinshasa et dans le Kongo central.
Hugo Matadi