La mission d’observation électorale de l’Union européenne sera déployée ce lundi à travers la RDC en prévision des scrutins du 20 décembre prochain.
L’annonce a été faite ce vendredi par Stéphane Mondon, député et chef de la Mission d’observation électorale de l’UE, lors de sa rencontre avec le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima.
Au cours de cette rencontre, à laquelle a pris part Matilda Schedwin, chargée d’affaires de l’UE en RDC, Stéphane Mondon a fait savoir que la mission d’observation électorale de l’UE « comprendra 42 observateurs de long terme » et va « s’étendre sur (tout) le territoire de la RDC pour faire une observation jusqu’au mois de janvier 2024 ».
« C’est en somme une mission qui se concentre sur le processus électoral de 2023, qui va donc s’étaler sur quelques mois pour suivre la totalité du processus électoral dans le cadre d’une invitation qu’on a reçue des autorités congolaises », a expliqué Stéphane Mondon.
La première mission des observateurs électoraux de l’UE sera de suivre la campagne électorale qui va commencer 6 jours après leur arrivée, soit le 19 novembre prochain.
En plus de ces 42 observateurs électoraux, avait précisé un communiqué de l’UE émis en début de semaine, 12 autres observateurs de court terme seront déployés à l’approche du scrutin. Ils seront associés aux observateurs à court terme recrutés localement et accrédités en RDC par les États membres de l’UE.
La mission d’observation électorale de l’UE revient en RDC en 2023 après avoir été absente en 2018 lors des dernières joutes électorales à cause notamment des tensions entre le régime de l’ancien président Joseph Kabila et l’Occident.
Djo Kabika