L’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo a déposé ce samedi 9 septembre son dossier de candidatures à la présidentielle de décembre 2023, au siège national de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), à Kinshasa.
Accompagné des membres de son parti — LGD ( Leadership, gouvernement et développement) —, Matata Ponyo est ainsi le premier candidat à déposer sa candidature.
Le deuxième candidat à présenter son dossier ce samedi n’est autre que Rex Kazadi, connu pour être l’un des leaders du mouvement dit des « Combattants » dans la diaspora congolaise.
La centrale électorale a ouvert ce 9 septembre les opérations de réception des candidatures pour l’élection du président de la République.
Les candidats président de la République ou leurs mandataires ont 30 jours, soit du 9 septembre au 8 octobre, pour déposer leurs dossiers.
Pendant ce temps, dans les périmètres de la CENI sur le boulevard du 30 juin, où est logé ù est situe le seul BRTC à recevoir les candidatures de cette élection, un dispositif particulier de sécurité est mis en place.
La chaussée, côté CENI est fermée à la circulation à partir de l’immeuble SOZACOM jusqu’à la gare centrale. Les véhicules tout comme les piétons sont obligés d’emprunter la chaussée du côté ONATRA.
L’autre constat, c’est que, les partisans des candidats sont présents pour soutenir leurs leaders.
Le BRTC du siège national de la centrale électorale est le seul qui va recevoir et traiter les dossiers de tous les candidats président de la République où qu’ils se trouvent.
Pour cette élection, la CENI a fixé la caution à 160 millions de francs congolais.
Giscard Havril Mane