La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié, vendredi, un nouveau calendrier électoral pour l’ensemble du cycle électoral 2023-2026.
Ce nouveau chronogramme fixe notamment la date de nouvelles élections législatives à Yakoma dans le Nord-Ubangi et Masi-Manimba dans le Kwilu.
Dans ces deux circonscriptions électorales où les scrutins de décembre ont été annulés suite à des graves soupçons de fraude électorale, les électeurs vont élire leurs représentants à l’Assemblée nationale et dans les Assemblées provinciales le 12 juillet prochain, soit un report de près de 3 mois par rapport à la date initiale.
Les candidats auront également droit à 30 jours réglementaires de campagne électorale, du 11 juin au 10 juillet. Ces élections vont se tenir avec les mêmes listes électorales. Toutefois, la CENI n’a toujours pas officiellement communiqué sur le sort des candidats invalidés pour fraude électorale. Si Yakoma n’est pas concerné par cette mesure administrative de la CENI, Masi-Manimba compte au moins 7 candidats des 82 invalidés, dont les ministres Antoinette Kipulu, Didier Mazenga et Nana Manuanina.
Yvette Ditshima