Le président sortant et candidat à sa réélection, s’est exprimé ce samedi 19 novembre devant plus de 80 000 personnes réunies au stade des Martyrs à l’occasion du lancement de la campagne électorale.
Félix Tshisekedi a commencé par vanter son bilan notamment dans les secteurs de l’éducation avec la gratuité de l’école primaire, de la santé avec la gratuité des soins de maternité et du nouveau-né, des infrastructures avec le projet de développement des 145 territoires dans le cadre duquel plus de 1400 écoles et entre 800 et 900 centres de santé ont été déjà construits, selon ses chiffres.
Félix Tshisekedi a surtout prévenu les électeurs contre ceux qu’ils qualifient de « candidats de l’étranger ».
« Nous avons des candidats de l’étranger. Ils veulent nous emmener à la ruine, à l’esclavage. Comment peut-on les identifier ? Ils ne condamnent pas nommément le Rwanda. Ils vous disent qu’ils vont finir la guerre en six mois. Qu’ils nous disent comment », a-t-il déclaré en faisant allusion à peine voilée à Moïse Katumbi.
« Ils qui vont vous promettre monts et merveilles, mais ils ne feront rien. Certains ont gouverné, mais ils n’ont construit ni d’écoles ni de routes ».
Le candidat numéro 20 a demandé aux Congolais de lui renouveler la confiance pour « consolider les acquis », jurant que « jusqu’à ce que Dieu va me retirer la vie, je n’arreterai pas de vous aimer et le pays ».
Dès ce lundi, Félix Tshisekedi est annoncé au Kongo central où il va inaugurer une usine de semences agricoles.
La Rédaction