La ministre d’Etat en charge de l’Environnement était l’invitée de Top Congo FM lundi. Eve Bazaïba est notamment revenue sur les résultats contestés de la présidentielle de 2018.
A l’époque, elle et son parti -Mouvement de libération du Congo (MLC)- avaient soutenu Martin Fayulu qui revendique toujours sa « victoire ».
« Après les élections, nous étions choqués, comme Lamuka. On s’est battu. On a été convaincu d’avoir obtenu la victoire. Bon, ça s’est décidé autrement. Je l’assume. Les résultats des élections étaient tout autre. Le président Tshisekedi a été déclaré gagnant et un gouvernement a été mis en place », a déclaré Eve Bazaïba qui, à l’époque, avait parlé d’un « cadeau empoissonné » que Félix Tshisekedi aurait reçu de son prédécesseur Joseph Kabila.
#RDC: «c'est par patriotisme que Bemba soutien Tshisekedi», selon Ève Bazaiba.« Nous avons quitté Lamuka faute de consensus. Nous avons cherché une autre voie. Nous avons fait consensus au-delà de Lamuka et nous avons créé l'Union sacrée », affirme la Ministre de l’Environnement. pic.twitter.com/RnKSmdO828
— Marcel Kitambala (@KitambalaMarcel) June 26, 2023
Depuis, elle et son parti ont intégré l’Union sacrée, famille présidentielle de Félix Tshisekedi, et est parmi les premières têtes du gouvernement Sama Lukonde.
« C’est par patriotisme que Jean-Pierre Bemba a adhéré à l’Union sacrée. Il était inconcevable que quelqu’un de sa trempe puisse voir faire les choses sans mettre la main dans la patte », a-t-elle précisé. Puis :
« Il a été empêché pendant dix ans. Il ne pouvait pas croiser les bras ».
Eve Bazaïba a également évoqué l’urgence de mettre fin à la « cacophonie » qui régnait entre le FCC et le CACH.
« On a vu comme si le pouvoir était en train d’être bradé. Nous avons pris les choses en mains »
Pour la présidentielle de décembre prochain, le MLC de Jean-Pierre Bemba se range cette fois-ci derrière la candidature de Félix Tshisekedi.
Socrate Nsimba