L’ancien Premier ministre Sama Lukonde a formalisé, ce lundi, sa candidature au poste de président du Sénat pour l’élection du samedi 10 août.
Dans son entourage, l’on soutient qu’il serait le candidat du président de la République pour ce poste pour lequel s’alignent également d’autres candidats de l’Union sacrée de la nation.
Après avoir déposé son dossier à la commission ad-hoc mise en place, Sama Lukonde dit avoir inscrit sa candidature « dans l’accompagnement de la vision du président de la République et la consolidation des acquis ».
L’ancien chef du gouvernement croit fermement en ses chances, misant notamment sur sa « probité morale » et son « expérience » acquise d’abord en tant qu’ancien parlementaire puis dans la gestion des questions publiques.
S’il a postulé en indépendant en « signe de la cohésion et d’unité », Sama Lukonde rassure avoir le soutien de la hiérarchie de l’Union sacrée. Cependant, il devra faire face à Jonas Munkamba et potentiellement un candidat UDPS.
Au sein du parti prèsidentiel, tout le monde ou presque rejette sa candidature. L’UDPS, qui est la première force politique au Sénat, se voit dans la légitimité d’occuper le poste de président. Mais jusqu’ici, elle n’a officiellement aligné aucun candidat. Quoi que le nom de Roger Tshisekedi circule dans les couloirs.
Yvette Ditshima