Les élections des gouverneurs et des sénateurs pourraient finalement ne pas avoir lieu aux dates prévues, suite à des contraintes financières.
Dans un communiqué publié jeudi, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a confirmé que certaines dates opérationnelles « vont connaître de légères modifications », sans évoquer si ces modifications vont affecter ou non la tenue de ces deux scrutins indirects, prévus le 31 mars pour les sénateurs et le 7 avril pour les gouverneurs.
En attendant le nouveau calendrier, la CENI a acté le report des scrutins au Nord-Ubangi et au Kwilu. Pour cause, les deux Assemblées provinciales sont encore incomplètes suite à l’annulation des scrutins de décembre à Yakoma dans le Nord Ubangi et Masi-Manimba dans le Kwilu.
Dans ces deux provinces, lesdites élections seront organisées « après la reprise des élections législatives nationales et provinciales à une date qui sera communiquée ultérieurement par la CENI ».
Ces deux provinces rejoignent sur la liste le Maï-Ndombe et le Nord-Kivu où les élections indirectes ont été reportées suite au non déroulement des opérations électorales à Kwamouth, Masisi et Rutshuru, en proie à l’insécurité. En Ituri par contre, une province sous état de siège comme le Nord-Kivu, seule l’élection des sénateurs va être organisée.
Yvette Ditshima