Alors que des raisons d’ordre sécuritaire et logistique ont été officiellement évoquées pour justifier le report à une date ultérieure de l’élection du bureau définitif du Sénat, un sénateur a confié à Infos.cd que ce report devrait également permettre à l’Union sacrée « d’arrondir les angles ».
L’information s’est confirmée avec la convocation cet après-midi d’une réunion au bureau d’Augustin Kabuya, coordonnateur de la majorité présidentielle.
En plus de 6 membres du présidium, les présidents des partis et regroupements politiques ayant au moins un sénateur sont également attendus à cette rencontre qui devrait permettre de « finaliser le ticket de l’Union sacrée de la nation ».
Il y a quelques mois, un autre report a été décidé à l’Assemblée nationale pour le même motif, après une réunion des députés nationaux autour du président de la République. Cette décision avait suscité un tollé dans l’opinion.
Au Sénat, l’Union sacrée n’est pas parvenue à un consensus dans les six postes lui réservés au bureau. Au perchoir, Sama Lukonde, membre du présidium, doit se frotter à Afani Idrissa Mangala, candidat de l’UDPS, parti majoritaire au Sénat. Jonas Munkamba s’est lui aussi porté candidat au même poste.
Infos.cd