L’ancien Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a été désigné, ce vendredi, candidat de la majorité au perchoir du Sénat.
La décision a été annoncée au terme d’une réunion entre les chefs des regroupements et le présidium de l’Union sacrée. Incapable de trouver un consensus, la majorité parlementaire a dû recourir à l’arbitrage du Chef de l’État, haute autorité politique de l’Union sacrée.
Candidat indépendant, Sama, qui affirmait pourtant être le choix du président de la République pour le poste, s’est retrouvé face à deux concurrents : Afani Idrissa Mangala de l’UDPS et Jonas Munkamba des Forces alliés au parti présidentiel.
Pour le reste du ticket, José Kalala a été préféré à Christophe Lutundula au poste de premier vice-président. Comme à l’Assemblée nationale, le speaker de la précèdente législature, Modeste Bahati, a été choisi pour la deuxième vice-présidence.
Le MLC Jean Bamanisa Saidi va briguer le poste de rapporteur. Taupin Kabongo et Isabelle Kalamba wa Umba, respectivement candidat questeur et questeur adjoint complètent le ticket.
Prévue initialement pour ce samedi, l’élection du bureau définitif du Sénat a été renvoyée à une date ultérieure, officiellement pour des raisons d’ordre « sécuritaire et logistique ».
Yvette Ditshima