Infos.cd l’annonçait hier en exclusivité. Afani Idrissa Mangala a été désigné candidat de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) au poste de président du Sénat, dans la nuit de lundi à mardi.
L’ancien gouverneur du Maniema va affronter ce samedi Sama Lukonde et Jonas Munkamba.
Désigné au terme d’une réunion spéciale au bureau privé d’Augustin Kabuya, Secrétaire général du parti, Idrissa Mangala aurait obtenu le soutien des sénateurs UDPS et mosaïques alors qu’il était aux prises avec le sénateur Boketshu.
Réputé proche d’Augustin Kabuya, Idrissa Mangala avait notamment pris cause et fait pour ce dernier alors qu’il est contesté par un groupe de l’exécutif du parti.
Mangala est membre de l’UDPS depuis 1991, un critère de longévité « qui a été déterminant dans sa désignation face à son challenger immédiat », apprend-t-on.
Au parti présidentiel, Afani Idrissa Mangala a gravi divers échelons, du président cellulaire au président de la Ligue des jeunes. Il a également été Secrétaire fédéral, vice-président fédéral et président fédéral de l’UDPS/Tshisekedi Kindu, jusqu’à son élection au Sénat en avril dernier.
Le dépôt de sa candidature est prévu ce mardi au Palais du peuple.
Le parti présidentiel s’opposait à la candidature de Sama Lukonde présentée pourtant comme le choix de Félix Tshisekedi. Toutefois, l’ancien Premier ministre partirait avec les faveurs des pronostics suivant la règle non écrite de géopolitique alors que l’Assemblée nationale est déjà dirigée par un ressortissant du grand Kivu.
Yvette Ditshima