Comme ordonné par le président Tshisekedi, Haute autorité politique de l’Union sacrée de la nation, la majorité au pouvoir entame, dès ce samedi, de nouvelles consultations dans le but de former un nouveau ticket pour le bureau définitif de l’Assemblée nationale.
Des sources internes au sein de la plateforme ont renseigné que les discussions porteront essentiellement sur 4 des 6 postes réservés à l’Union sacrée. « Vital Kamerhe et Jean-Claude Tshilumbayi sont assurés d’être dans le ticket, pas sûr pour les quatre autres », a confié à Infos.cd un député national ayant pris part à la réunion de vendredi autour du chef de l’État.
Ce samedi, les membres du présidium vont s’entretenir avec les chefs des regroupements politiques ayant au moins un élu à l’Assemblée nationale. « Chaque chef de regroupement doit se munir de la liste complète de ses députés nationaux tels que proclamés par la CENI et confirmés par l’arrêt définitif de la Cour constitutionnelle », précise un communiqué signé par Augustin Kabuya, chef du parti présidentiel et qui coordonne depuis peu les activités du présidium.
Ces listes devront à coup sûr donner lieu à une nouvelle clé de répartition. En plus du « népotisme » qui avait caractérisé le ticket décrié, les « députés républicains » de l’Union sacrée avaient également dénoncé la non prise en compte des poids politiques de certains regroupements.
Le regroupement PEP-AAAP de Tony Kanku avec près de 40 députés, la plateforme Masuka et AB/50 de Julien Paluku avec chacun une vingtaine d’élus n’ont pas été repris dans le ticket alors que Mboso Nkodia s’est vu offrir le poste de 2ème vice-président malgré sa dizaine de députés. De son côté, le regroupement AB de Sama Lukonde a été obligé de se contenter du poste de rapporteur malgré sa trentaine de députés.
Autres points à améliorer dans le ticket de l’Union sacrée, la représentativité nationale avec notamment la présence de la Grande orientale. Le présidium et les chefs des regroupements de l’Union sacrée devront également veiller, selon les orientations du président, à une meilleure représentation de la femme dans le bureau. Le précédent ticket de la majorité comptait deux femmes.
Sauf changement, ces discussions devraient être expéditives et la fumée blanche est attendue ce week-end alors que l’élection devrait être fixée en courant de la semaine prochaine pour enclencher le processus d’installation du gouvernement Suminwa déjà dans les tiroirs.
Djesany Sundi