Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • LINAFF 2025 : M’sichana sacré champion et nouveau visage du football féminin congolais
  • « Il n’y aurait pas eu le 30 juin 1960 sans le 4 janvier 1959 ! »
  • RDC-Rwanda : Felix Tshisekedi salue un accord qui « augure une paix durable »
  • Accord minier RDC-USA/Félix Tshisekedi rassure : « Les ressources de la RDC ne seront jamais bradées »
  • RDC : le gouvernement annonce l’arrivée imminente des huit bateaux de pêche
  • Ituri : six groupes armés signent un accord de paix à Aru
  • RDC : l’on connaît la date du début du procès dans l’affaire Constant Mutamba
  • TP Mazembe : fin d’un règne de 24 ans sur le football congolais
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
lundi, juin 30
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Electrification au Grand Kasaï : lourdeur dans la passation des marchés
Actualité

Electrification au Grand Kasaï : lourdeur dans la passation des marchés

La RédactionBy La Rédactionfévrier 12, 2023Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Six mois apres la soumission des offres, l’Agence nationale d’électrification et de services énergétiques en milieu rural et périurbain (ANSER/Grand Kasaï) a justifié ce samedi au cours d’un échange citoyen le retard dans l’implémentation de ses projets par une lenteur observée dans la passation des marchés publics.

ANSER avait annoncé en juillet de l’an passé, plus de vingt projets d’électrification à travers les centrales hydroélectriques et solaires pour développer l’espace Kasaï.

« On avait promis au 15 décembre passé de desservir le premier kilowatter mais, nous avons été confrontés aux réalités de la lourdeur administrative. Nous sommes un établissement public et nous sommes tenus à la recevabilité ; c’est aussi pour nous une opportunité de donner la bonne information à la population », explique Pour Damien Twambilangana, coordonnateur d’Anser.

Et de poursuivre :

« Les contraintes que nous avons connues sont d’ordre légal. Dans le six mois passés, nous avons compris comment ça fonctionne et, nous avons trouvé des mécanismes au niveau interne pour pouvoir avoir une passerelle directe avec la passation des marchés et deuxièmement nous sensibilisons la population à s’approprier ces projets. »

Entre temps, Anser a annoncé la signature de contrat avec cinq entreprises pour implanter chacune des centrales à Tshikapa, Kamonia, à Lumumba-ville, Lusambo, Nganda-Jika et Lubao. A Kananga, ANSER travaille sur les chutes Mbombo et une centrale solaire à Kamayi.

Bernard Padikuba

ANSER Grand Kasaï projets électrifications
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

« Il n’y aurait pas eu le 30 juin 1960 sans le 4 janvier 1959 ! »

juin 30, 2025

RDC-Rwanda : Felix Tshisekedi salue un accord qui « augure une paix durable »

juin 30, 2025

Accord minier RDC-USA/Félix Tshisekedi rassure : « Les ressources de la RDC ne seront jamais bradées »

juin 30, 2025

RDC : le gouvernement annonce l’arrivée imminente des huit bateaux de pêche

juin 29, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}