Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, a procédé ce vendredi à la signature de la nouvelle Convention de gestion des établissements publics d’enseignement maternel, primaire et secondaire entre l’État congolais et les confessions religieuses.
Selon le ministre de l’EPST, cette nouvelle convention de gestion des écoles marque l’accomplissement de la réforme du cadre légal devant régir ce sous-secteur. Et ce, 45 ans après.
Une de ses innovations est le fait de lier exclusivement l’État congolais et les Confessions religieuses en termes de partenariat.
La nouvelle convention abroge ainsi la possibilité accordée par l’ancienne convention aux personnes physiques pu morales autres que les confessions religieuses de créer des établissements privés agréés.
« Aujourd’hui est un grand jour, un nouveau départ qui va marquer un déclic dans l’administration scolaire, dans la façon de collaborer avec les confessions religieuses et de gérer les écoles », a souligné Tony Mwaba.
Le ministre de l’EPST a souligné que la Convention antérieure, qui date du 26 février 1977, était devenue « obsolète, inadaptée et anachronique, à la suite des multiples mutations sur le plan tant juridique que sociopolitique, voire au niveau de l’espace religieux national ».
Chaly Sunda