Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • CSAC : Héritier Watanabe convoqué pour atteinte aux bonnes mœurs
  • LINAFF 2025 : M’sichana sacré champion, Esther Dikisha et Brigitte Ngamita récompensées
  • Coupe du Congo : FC MK et AC Rangers qualifiés pour les demi-finales
  • Mercato : Florent Ibenge en route pour Azam FC en Tanzanie
  • Seth Kikuni dénonce l’accord de Washington : « Ce n’est pas la paix, c’est la reddition »
  • Ituri : 23 otages libérés après six jours de captivité par les ADF à Mambasa
  • ENAFEP 2025 : plus de 158 000 élèves finalistes en lice dans le Haut-Katanga 1
  • Sud-Kivu : un avion abattu à Minembwe ravive les tensions entre Kinshasa et l’AFC/M23
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
mercredi, juillet 2
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Est de la RDC : trêve humanitaire ou « reprenez à tuer après deux semaines » (Édito)
Actualité

Est de la RDC : trêve humanitaire ou « reprenez à tuer après deux semaines » (Édito)

Laurent OmbaBy Laurent Ombajuillet 5, 2024Updated:juillet 6, 2024Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Tout internationaliste digne de ce nom retient par cœur cette subtile et intelligible définition de la puissance, dans le contexte des Etats, donnée par le Français Serge Sur, professeur de droit international et relations internationales à l’Université Panthéon-Assas : « Une capacité de faire, de faire faire, d’empêcher de faire, de refuser de faire ».

Usant de son statut de « grande puissance » sur la scène internationale, les États-Unis d’Amérique ont annoncé une trêve humanitaire à dater de ce vendredi à minuit, dans l’Est de la RDC où le Rwanda de Paul Kagame alias M23, pour les raisons de la cause, n’arrête de répandre le malheur parmi les millions de Congolais, premières victimes d’une guerre qu’ils n’ont pas demandée.

Qui sont-ils, ces deux pays, pour dire non à cet ordre des USA ? « Les gouvernements de la RDC et du Rwanda ont exprimé leur soutien à cette trêve humanitaire de deux semaines pour atténuer les souffrances des populations vulnérables et créer les conditions d’une plus grande désescalade des tensions dans l’Est de la RDC », a souligné, dans son communiqué, Adrienne Watson, porte-parole du Conseil national de sécurité des États-Unis.

Un simple communiqué et on ne discute pas. Le pays de Biden a effectivement « empêché » la poursuite des combats, des déplacements massifs, de l’incongruité… Question de faciliter le retour volontaire des déplacés et le travail du personnel humanitaire qui doit bénéficier d’un « accès sans entrave aux populations vulnérables ».

Les mots sont bien choisis. Une ingérence humanitaire à saluer. Jusqu’à ce que cette question traverse les esprits : qu’est-ce qui empêche alors cette grande puissance d’« empêcher » définitivement le Rwanda, qu’elle identifie clairement comme agresseur, de continuer son aventure inhumaine sur le sol de son voisin ? Sûrement pas sa capacité à faire faire au Rwanda ce que l’administration Obama avait fait en 2013. A l’époque, alors que le même M23 s’était d’ailleurs emparé de la ville de Goma, une parole de la Maison blanche avait suffit pour que Kagame retire ses pions. Ne pas le faire aujourd’hui et se contenter des trèves à courte durée, résonne clairement comme une volonté de Washington de laisser « faire » Kigali. C’est refuser carrément de faire de l’Est de la RDC une zone de paix. C’est en réalité se foutre de ces millions de déplacés dont on dit se préoccuper du sort. C’est légitimer la thèse selon laquelle, le Rwanda n’est qu’un pion des forces internationales pour déstabiliser la RDC et s’accaparer de ses ressources naturelles qui n’ont jamais été aussi stratégiques qu’avant.

Socrate Nsimba

Congo RDC crise humanitaire États-Unis Guerre dans l'Est Rwanda Washington
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Laurent Omba

LIRE AUSSI

Seth Kikuni dénonce l’accord de Washington : « Ce n’est pas la paix, c’est la reddition »

juillet 1, 2025

Ituri : 23 otages libérés après six jours de captivité par les ADF à Mambasa

juillet 1, 2025

ENAFEP 2025 : plus de 158 000 élèves finalistes en lice dans le Haut-Katanga 1

juillet 1, 2025

Sud-Kivu : un avion abattu à Minembwe ravive les tensions entre Kinshasa et l’AFC/M23

juillet 1, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}