Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • RDC : 70 % de la population vit dans la pauvreté
  • Dialogue inclusif : ENVOL rejette la Commission vérité comme préalable et appelle à l’harmonisation des initiatives
  • Talents Pluriels : plus de 4 500 jeunes accompagnés en quatre ans en RDC
  • Dialogue intercongolais : la société civile rejette un processus « sans exclusive » et exige une médiation neutre
  • Dialogue inclusif : pour Rodrigue Ramazani, Tshisekedi reconnaît qu’il ne peut être « le problème et l’arbitre »
  • RDC : l’Angola chargé d’initier des consultations pour un dialogue inter-congolais
  • Kinshasa : la Commission provinciale découvre des morgues installées au cimetière de Mitendi
  • RDC : Talents Pluriels, un projet qui a transformé des jeunes vulnérables en acteurs de développement
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
dimanche, février 15
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Félix Tshisekedi : « L’Afrique est lésée à la fois par le changement climatique et par le financement climatique »
Actualité

Félix Tshisekedi : « L’Afrique est lésée à la fois par le changement climatique et par le financement climatique »

La RédactionBy La Rédactionseptembre 6, 2022Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Lors de son intervention ce lundi à Rotterdam (Pays-Bas) en marge du Sommet sur l’adaptation de l’Afrique, le Président congolais Félix Tshisekedi a déploré l’attitude des nations industrialisées, qui sont aussi « grands pollueurs du monde » face à l’Afrique.

Tout en fustigeant l’absence des leaders des nations industrialisées et des représentants du secteur privé à ces assises, Félix Tshisekedi a dénoncé « l’iinjustice dans la gestion de la question du changement climatique au monde alors que ceci represnte une menace.

« J’ai constaté les ravages énormes causés par le changement climatique dans d’autres régions et pays d’Afrique. Il se pose le sentiment d’injustice ressenti par le peuple africain. Le continent africain est celui qui a le moins d’impact sur le changement climatique mais paradoxalement subi la majorité des conséquences de ce fléau… Les fonds promis ne sont pas versés. Nos partenaires de développement se sont engagés à nous attribuer 100 milliards de dollars par an avant 2020, ces fonds devaient servir à appuyer les efforts faits par les pays en développement. Mais, force est de constater que cet engagement n’a pas été respecté. Entre temps, les impacts qui devraient se produire avant 2020 ont augmenté de façon spectaculaire », a-t-il alerté.

Et de poursuivre :

« Les événements climatiques extrêmes ont gagné en fréquence et en intensité, leurs impacts ont même dépassé l’afflux des fonds climat ».

 

« Alors que l’on estime que l’Afrique aurait besoin de 36 milliards de dollars par an pour faire face aux impacts négatifs du changement climatique, elle n’a perçu que 6 milliards en ce moment. L’Afrique est lésée à la fois par le changement climatique et par le financement climatique » a-t-il dénoncé.

Selon un rapport du Global center on adaptation (GCA), entre 2019 et 2020, une somme estimée à 11,4 milliards de dollars aurait été allouée au financement de l’adaptation climatique en Afrique. De cette somme, 97% proviennent d’acteurs publics et moins de 3% d’acteurs du secteur privé. Ladite somme est largement inférieure aux 52,7 milliards de dollars par an d’ici 2030 estimés nécessaires pour les pays africains.

Les assises de Rotterdam réunissent les Nations-Unies, le monde des affaires et des chefs d’Etats et des gouvernements autour du thème : « Réchauffement climatique ».

Ce forum devra permettre d’accroitre les soutiens d’investissement d’ici 2025 pour l’adaptation de l’Afrique au changement climatique.

Fidèle Kitsa

Afrique Félix Tshisekedi Pays-solution Rotterdam Sommet sur l'adaptation en Afrique
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC : 70 % de la population vit dans la pauvreté

février 13, 2026

Dialogue inclusif : ENVOL rejette la Commission vérité comme préalable et appelle à l’harmonisation des initiatives

février 13, 2026

Talents Pluriels : plus de 4 500 jeunes accompagnés en quatre ans en RDC

février 13, 2026

Dialogue intercongolais : la société civile rejette un processus « sans exclusive » et exige une médiation neutre

février 11, 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2026 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}