Le ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a annoncé mardi avoir suspendu le secrétaire général aux Affaires sociales pour recrutement irrégulier d’une centaine d’agents.
Ce recrutement, selon Lihau, est « irresponsable et constitue un manquement grave ».
« Les éléments factuels en ma possession font état d’un mouvement de recrutement massif au sein de nos administrations et services publics à la suite de la première vague de la mise à la retraite. Ces actes interviennent alors que le gouvernement est en train de se battre pour essayer de relever le défi de la maîtrise des effectifs et de la masse salariale qui y va avec de la rationalisation des recrutements, de la retraite et d’un rajeunissement voulu par le président de la République qualitatif et compétitif », a relevé Lihau.
Il a fait savoir qu’une enquête sera ouverte et une commission va siéger pour examiner et entendre le concerné.
Le ministre de la Fonction publique a dit attendre des arguments convaincants au cours de l’audition du secrétaire général aux Affaires sociales et autres personnes impliquées dans cette affaire de recrutement irrégulier.
Dans le cas contraire, a-t-il prévenu, ils seront révoqués.
A l’occasion, Jean-Pierre Lihau a rappelé à tous les autres secrétaires généraux sa décision interdisant tout recrutement dans des administrations et services publics ainsi que des affectations des nouvelles unités sans son autorisation.
Chaly Sunda