Le président Félix Tshisekedi s’est entretenu mardi avec le Secrétaire d’État américain Antony Blinken en marge du 9e Sommet USA-Afrique qui se tient à Washington jusqu’au 15 décembre.
Les deux personnalités ont échangé sur la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la RDC, marquée par les affrontements entre l’armée congolaise et le groupe rebelle du M23, soutenu par le Rwanda selon le gouvernement congolais.
Tshisekedi et Blinken se sont accordés sur l’importance de la mise en œuvre immédiate des résolutions du mini-sommet de Luanda, organisé fin novembre dernier.
Les parties prenantes à ce sommet s’étaient accordées sur un cessez-le-feu dans le quarante-huit heures suivant la déclaration finale, le retrait du groupe armé M23 des zones illégalement occupées ainsi que la cessation de tout soutient aux groupes rebelles locaux et étrangers opérant à l’Est de la RDC.
En outre, Tshisekedi et Blinken se sont également accordés sur la nécessité de travailler pour la paix et la sécurité, la cessation des hostilités, le retrait du M23, la fin du soutien de l’État aux groupes armés, la condamnation des discours de haine et la reprise des consultations entre le gouvernement de la RDC et les groupes armés nationaux dans le cadre du Processus de Nairobi.
Par ailleurs, face au secrétaire d’État américain, le président congolais a dénoncé le soutien du Rwanda au M23 pour agresser son pays et déstabiliser ainsi la partie Est de la RDC.
Ce qui a occasionné d’importants mouvements de déplacement de la population qui vit désormais dans des conditions précaires, a déploré Tshisekedi.
Djo Kabika