La coordination estudiantine de l’Institut supérieur de commerce de Kinshasa (ISC) a annoncé ce samedi dans une déclaration le démantèlement d’un réseau de falsification des bordereaux de paiement des frais académiques.
Fauckys Mawesi Tabita, président des étudiants qui a lu cette déclaration, déplore une pratique qui fait perdre à l’ISC des millions de francs congolais chaque année. Et ses auteurs se recrutent parmi les étudiants.
Ces « étudiants malfrats attrapés la main dans le sac », martèle Fauckys Mawesi Tabita sans donner plus de détails sur leur nombre, sont déférés devant les instances juridiques et répondront de leurs actes.
La coordination estudiantine appelle les étudiants à ne pas tomber dans ce piège des «malfrats» et de se diriger uniquement vers la banque « la seule voie légale indiquée pour tout paiement des frais académiques », précise Fauckys Mawesi Tabita.
Il salue en outre la « détermination » du directeur général de l’ISC, Emile Ngoy Kasongo, de lutter contre les antivaleurs au sein de cet alma mater.
L’ISC n’est pas la première institution universitaire de Kinshasa à connaître cette mésaventure de falsification des bordereaux des frais scolaires. Un autre réseau similaire a été notamment démantelé auparavant à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC).
Socrate Nsimba