Alors que le Souverain pontife s’est focalisé, dans son homélie ce mercredi à l’aéroport de Ndolo, sur le message évangélique, appelant les Congolais à être des « missionnaires de paix », le cardinal Fridolin Ambongo a rappelé, dans ses mots de remerciements, les élections attendues à la fin de cette année.
« Votre visite intervient dans une année électorale, souvent source de tension sociale et politique dans notre pays. Avec le thème de “ tous réconciliés en Jésus-Christ”, nous espérons que vont se tenir des élections libres, transparentes, inclusives et apaisées », a déclaré l’archevêque de Kinshasa.
Selon le calendrier électoral présenté par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les élections présidentielle, législatives et municipales sont prévues en décembre de cette année. Le président en fonction, Felix-Antoine Tshisekedi, présent lors de cette célébration, avait annoncé qu’il briguera un second mandat. Martin Fayulu ou encore Moïse Katumbi, également présents à Ndolo, ont séparément aussi annoncé leur candidature.
« Le peuple qui vous accueille aujourd’hui souffre dans son corps et dans son âme. Malgré cette souffrance injuste, le peuple congolais demeure un peuple confiant et plein d’espérance », a ajouté le prélat catholique très souvent critique à l’égard du pouvoir en place.
Lors de son adresse mardi au Palais de la nation, le Pape François avait également fait allusion au rendez-vous électoral en RDC. Il avait aussi reconnu la souffrance du peuple congolais qui ne profite pas de ses richesses à cause notamment des guerres et du colonialisme économique.
Socrate Nsimba