L’évêque du diocèse de Butembo-Beni a qualifié ce dimanche la présence des autorités militaires à la tête des provinces sous état de siège de « promenade ».
Mgr Milchisédeck Sikuli s’est exprimé à l’occasion de la messe jubilaire de la paroisse Saint-Esprit d’Oïcha.
« Nous avons besoin de la paix qui n’est toujours pas arrivée. Nous avons cru que l’état de siège va nous apporter la paix, malheureusement la situation s’est davantage détériorée. Les massacres ont repris de l’ampleur, le M23 a refait surface. Nous ne savons où nous allons », a-t-il déclaré.
Le prince de l’Église catholique a, en outre, salué le « courage » des populations de cette commune rurale à résister face au terrorisme qui a élu domicile dans cette région.
Les provinces du Nord-Kivu et Ituri sont sous état de siège depuis le mois de mai 2021. Une administration spéciale a été instaurée par le président Félix Tshisekedi afin d’éradiquer l’insécurité due aux groupes armés, notamment le M23 soutenu par le Rwanda.
Malgré la présence de la Force militaire sous-régionale de l’EAC, des pans entiers de quelques territoires congolais continuent à être détenus par le M23.
Giscard Havril Mane