Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Guerre en RDC : le duo CENCO/ECC chez Lourenço
  • Guerre en RDC : Dodo Kamba soutient les accords de Washington et invite la CENCO à une approche « constructive »
  • RDC : le gouvernement réagit à la plainte d’une fintech américaine
  • RDC : Nathanaël Onokomba poursuivi pour apologie et incitation aux actes terroristes
  • Nord-Kivu : Butembo paralysée lors d’une journée « ville morte » contre l’insécurité
  • Haut-Lomami : Justicia Asbl dénonce l’usage excessif de la force des FARDC contre les civils à Bukama
  • RDC : Justicia Asbl accuse le CNC d’enlèvements et de violations massives des droits humains
  • Franc Congolais : l’essentiel est fait et la confiance monte (les dix biais cognitifs d’un PhD s’attaquant à la monnaie congolaise – patrimoine national)
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
mercredi, janvier 14
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Monde : « Au Brésil, en RDC, au Paraguay et en Bolivie, la déforestation a augmenté » (Experts de Climate focus)
Actualité

Monde : « Au Brésil, en RDC, au Paraguay et en Bolivie, la déforestation a augmenté » (Experts de Climate focus)

La RédactionBy La Rédactionoctobre 28, 2022Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Selon une évaluation réalisée par « Climate focus », la déforestation a diminué de 6,3% l’année dernière. Pour les experts climat, ce n’est pas une bonne nouvelle, car pour atteindre les objectifs fixés et mettre un terme au phénomène d’ici 2030, il faudrait que la déforestation baisse de 10% par an.

« Chaque fois que ce seuil n’est pas atteint, les efforts à fournir l’année suivante sont d’autant plus colossaux », affirment-ils.

L’étude tente de démontrer qu’un an après la déclaration de Glasgow, en marge de la COP26, les progrès enregistrés dans la lutte contre la déforestation sont trop modestes et « la trajectoire prise par les États, à de rares exceptions près, n’est pas la bonne ».

« C’était il y a un an, lors de la COP26 en Écosse. 145 Etats s’engageaient, par le biais de la ‘‘ Déclaration de Glasgow ’’ à mettre un terme à la déforestation et à la dégradation des terres d’ici à 2030. Une condition indispensable pour espérer atteindre la neutralité carbone en 2050, mais aussi pour enrayer l’érosion de la biodiversité », a noté cette étude.

Elle a révélé que dans les forêts tropicales, qui sont aussi les plus grands réservoirs de biodiversité, la baisse de la déforestation n’a atteint qu’un petit 3%. Pire, au Brésil, en RDC, au Paraguay et en Bolivie, la déforestation a même augmenté, selon « Climate focus ».

Elle a relevé un point noir dans ce tableau qui concerne les grandes entreprises agricoles mondiales. Seules un quart d’entre elles ont annoncé un programme clair pour lutter contre la déforestation.

La note positive, ont signifié les experts, provient de l’Asie tropicale qui est sur la bonne trajectoire pour 2030. L’Indonésie connaît par exemple une baisse régulière de la déforestation depuis 5 ans. En Afrique, certains pays comme la Côte d’Ivoire, le Ghana ou la Tanzanie font aussi figure de bons élèves en la matière.

DM

Changement climatique Déforestation Fôret équatoriale
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Guerre en RDC : le duo CENCO/ECC chez Lourenço

janvier 14, 2026

Guerre en RDC : Dodo Kamba soutient les accords de Washington et invite la CENCO à une approche « constructive »

janvier 14, 2026

RDC : le gouvernement réagit à la plainte d’une fintech américaine

janvier 14, 2026

RDC : Nathanaël Onokomba poursuivi pour apologie et incitation aux actes terroristes

janvier 14, 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2026 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}