
Le maire de la ville de Goma, le commissaire supérieur principal Kabeya Makossa François, a « interdit » la tenue de deux journées ville-morte annoncées par les mouvements citoyens.
Via un communiqué samedi, François Kabeya a, en référence aux mesures sécuritaires prises dans le cadre de l’application de l’état de siège, rappelé que « toutes les manifestations sur les voies publiques sont interdites ».
Ainsi, il a mobilisé les forces de l’ordre et de sécurité pour « contrecarrer toute éventuelle manifestation publique, car non autorisée ».
Le maire de Goma a en outre invité la population à vaquer librement à ses occupations pour les journées de lundi et de mardi.
Dans l’agenda des mouvements citoyens du Nord-Kivu, il est prévu une grève général au cours de ces deux journées de lundi et mardi. Ce, en vue d’exiger principalement la fin de l’état de siège et la libération de la cité de Bunagana, occupée depuis plus de cent jours par les rebelles du M23.
Ces mouvements citoyens prévoient diverses autres activités pour se faire entendre. Parmi elles, l’appel à la désobéissance fiscale.
Laurent Omba
