Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Ndima Constant, a rendu hommage ce mercredi à Goma aux victimes des conflits en RDC, à l’occasion de la célébration ce 2 août de la journée nationale dédiée aux victimes des conflits en RDC.
La cérémonie de mémoire à Goma a été présidée par l’autorité provinciale en présence des représentants des victimes de la guerre du M23.
Le gouverneur militaire a déposé une gerbe de fleurs sur un des socles construit au rond point BDEGL avant de visiter l’exposition des tableaux et allumer la bougie, symbole d’excuses publiques aux victimes du fait que l’état avait failli à son devoir de protection.
Une minute de silence en mémoire des victimes a été observée au cours de la cérémonie commémorative sous le regard des passants et habitants de Goma.
Des tableaux des victimes des différents massacres et crimes de guerre seront exposés a partir de ce mercredi pour une durée d’une semaine au rond-point BDEGL à Goma.
La population est donc invitée à passer une visite de l’exposition jusqu’à mercredi 9 août et s’incliner devant la mémoire des disparus.
Il est question à travers ce geste d’envoyer un signal aux auteurs des agressions et des pillages des ressources congolaises ainsi que de rassembler les congolais autour de la mémoire des atrocités commises contre les populations à Est.
Génocide à des fins économiques (Genocost), est la célébration de chaque 2 août en RDC selon la loi fixant principes fondamentaux relatifs à la protection et réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.
Cette date rappelle le début de ce qui est appelé la deuxième guerre du Congo.
Fidèle Kitsa