Le Ministre de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire de la RDC, Grégoire Mutshail Mutomb, a représenté jeudi le Président Félix Tshisekedi lors de la Conférence « Monde Sans Faim ».
Cette rencontre internationale visait à mobiliser les efforts pour combattre l’insécurité alimentaire dans le monde.
Dans son allocution, Grégoire Mutshail Mutomb a réitéré l’engagement de la République Démocratique du Congo à placer l’agriculture au centre du développement national. Sous l’impulsion de la vision présidentielle baptisée « la revanche du sol sur le sous-sol », la RDC poursuit son objectif de transformer le secteur agricole en un moteur de croissance économique et en une solution pérenne à la crise alimentaire. Le ministre a mentionné les nombreuses initiatives du gouvernement, notamment la mise en œuvre de la campagne agricole 2024-2025, qui prévoit la fourniture de tracteurs, d’intrants, de matériels aratoires et de semences aux coopératives agricoles à travers le pays.
Le Ministre Mutshail a aussi affirmé que, malgré les défis tels que les conflits armés, qui aggravent la situation en créant une « faim artificielle », la RDC reste déterminée à poursuivre les investissements agricoles pour garantir la sécurité alimentaire et stimuler l’économie. Il a exprimé sa conviction qu’un « monde sans faim » est réalisable si des actions concertées sont menées pour surmonter ces obstacles.
« C’est possible de vivre dans un monde sans faim mais la guerre diminue les actions menées sur terrain. La guerre mène aussi une faim artificielle. Mais toutefois, il y a cette volonté de bien faire les choses pour un monde sans faim », a dit le Ministre d’Etat Grégoire Mutshail Mutomb.
Organisée par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), en collaboration avec le gouvernement éthiopien et l’Union Africaine, et avec l’appui technique de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), la conférence a attiré de nombreuses personnalités de haut niveau. Parmi les participants figuraient le Premier ministre éthiopien, le Directeur Général de l’ONUDI, le Président de la Sierra Leone, le Premier ministre de Guinée, des représentants des Émirats Arabes Unis, ainsi que des ministres, ambassadeurs, et membres de l’Union Africaine.
Yvette Ditshima