De plus en plus, des cadres du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), de l’ancien président de la RDC Joseph Kabila, rejoignent l’Alliance du fleuve Congo (AFC), mouvement rebelle créé en décembre dernier par Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Henri Magie et Yannick Tshisola, sont les deux derniers transfuges du PPRD recrutés par Nangaa après un certain Adam Chalwe. Ils se sont affichés publiquement aux côtés de l’ancien président de la CENI jeudi lors d’un meeting à Kiwanja, une localité contrôlée par les M23, partenaires de l’AFC.
Le parti de Joseph Kabila, pointé du doigt dans l’opinion après l’enrôlement de ses cadres dans la rébellion, a décliné toute responsabilité, soutenant qu’ils ont agi en leurs noms propres.
« Ces jeunes usent de leur liberté. Cela ne concerne ni le Raïs ni le PPRD, encore moins le FCC. L’adhésion des figures comme Tshisola et Maggie à l’AFC est comparable à celle des personnalités (qui ont rallié) l’Union sacrée. Cela n’engage pas le PPRD », a recadré Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du parti kabiliste.

Il a été paraphrasé par Papy Tamba, un autre cadre du PPRD, remonté par les accusations portées contre l’ancien parti présidentiel après que Chalwe et autres ont rallié la rébellion de Nangaa.
« Certains propos frisent le ridicule. Le PPRD n’est donc pour rien quand ses cadres rejoignent l’Union sacrée et il est pour quelque chose quand deux de ses militants prennent leur liberté de rejoindre l’AFC sans engager le parti. Nous ne déclarons pas forfait à Kinshasa. Art. 64 », a-t-il posté sur X (ex-Twitter).
De l’avis d’Eliezer Ntambwe, député national et membre de l’Union sacrée, le ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, devrait prendre des mesures conservatoires contre le PPRD dont certains cadres sont devenus rebelles. Il a notamment recommandé la « suspension de l’existence légale du PPRD et la mise sous haute surveillance de ses cadres ».
Giscard Havril Mane