Combien touche réellement un député national ? Ados Ndombasi, député de l’Ecidé, parti de Martin Fayulu, n’a pas voulu répondre à cette question lors de son point de presse mercredi à Kinshasa.
L’homme a préféré se livrer uniquement sur la présentation de ses deux propositions de loi, l’une portant administration des soins d’urgence et prè-hospitaliers et l’autre relative à la création et organisation de la profession des sapeurs-pompiers.
« Vous me connaissez très bien. Je suis le premier à dénoncer des soupçons de corruption au niveau de l’Assemblée nationale », a-t-il laconiquement répondu aux journalistes.
Selon ce député de l’opposition, son parti politique et lui même ont toujours dénoncé la corruption.
« Quand il y a eu cette affaire de 14 millions de dollars des députés de l’Union sacrée, je n’ai pas hésité à le dire. Quand il y a eu 1 000 dollars de carburant pour des députés qui avaient reçu des jeeps Palisade qui coûtent plus de 55 mille dollars, nous, Ecidé, avions dénoncé cela », a-t-il ajouté.
Alors que tout le monde l’attendait au sujet de dernières révélations du chef de son parti, Ados Ndombasi a promis aux professionnels des médias d’organiser un autre point de presse dans les prochains jours « pour discuter, creuser sur la question ». Un manque de spontanéité auquel ne sont pas habitués les médias.
DM