Après l’affaissement d’un immeuble de sept niveaux lundi dans la commune de la Gombe, le ministre de l’Urbanisme et Habitat lance un appel à témoin pour retrouver le prioritaire qui aurait construit, selon lui, sans autorisation préalable. En tant qu’autorité censée réguler ce secteur, ce membre du gouvernement n’est-il pas lui-même le premier à répondre de cette légèreté ?
Toute la ville en parle. L’affaissement lundi d’un immeuble de sept niveaux en construction dans la commune de la Gombe repose la question de la gestion du secteur de l’Urbanisme et Habitat au pays, en particulier dans la capitale congolaise. Ce drame a poussé le ministre Pius Muabilu à lancer curieusement un appel à témoin. Il indique que le bâtiment avait été réalisé en « violation totale » des normes en matière de construction.
En plus, lui et ses services disent ignorer totalement l’identité du propriétaire.
Cette curieuse communication est vivement critiquée dans l’opposition. Elle voudrait simplement dire que ce secteur échappe au contrôle de l’Etat, même en plein centre d’affaires.
« Vous croyez vraiment qu’ils ne connaissent pas le propriétaire ? Cette construction devrait normalement être autorisée en avance. Soit l’État ne remplit pas ses fonctions en matière d’autorisation et de contrôle, soit quelqu’un cherche à ignorer ou à fuir ses responsabilités », commente sur X l’internaute Anderson Tshilumba.
Pius Muabilu cherche-t-il à fuir ses responsabilités ? En tout cas, c’est ce que pense une large opinion qui le désigne comme premier responsable de cette situation.
« Qui est mieux placé pour connaître les propriétaires des constructions dans la ville si ce n’est les inspecteurs de l’Urbanisme et Habitat ? Ce n’est pas à eux d’attendre des anonymes des renseignements », ajoute un autre curieux.
Cet immeuble a été construit sans autorisation de bâtir, selon le responsable du guichet unique.
Infos.cd