
Kinshasa a été la cinquième étape de la tournée diplomatique du général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition au Gabon.
Le nouvel homme fort du pays de Léon Mba effectue cette tournée auprès des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) en vue d’obtenir notamment la réintégration du Gabon dans les instances de cette organisation sous-régionale,
C’est ainsi que ce mercredi à Kinshasa, il a dit au président congolais, Félix Tshisekedi, qu’il « est important de rencontrer les anciens ».
Auprès de ses hôtes dans la sous-région, le général Oligui Nguema a mis un accent sur « les avancées significatives du Gabon après le changement de régime intervenu le 30 août dernier », rapporte les services de communication de la présidence congolaise, qui citent des sources au sein de la délégation du président de transition du Gabon.
De Malabo à Brazzaville, en passant par Bangui et Ndjamena, le tombeur d’Ali Bongo a ainsi mené une campagne de charme pour trouver grâce parmi ses pairs de la CEEAC pendant qu’à l’Ouest de l’Afrique, les torchons n’ont cessé de brûler entre la CEDEAO, l’organisation sous-régionale, et les pays où des coups d’Etat ont été perpétrés ces dernières années.
En son temps, la CEEAC avait condamné le renversement du président Ali Ben Bongo, quelques heures seulement après avoir été proclamé vainqueur de la présidentielle pour effectuer un troisième mandat.
A la suite de cette opération qui a mené le général Oligui Nguema au pouvoir, le Gabon avait été suspendu de la CEEAC alors que le président déchu en assurait la présidence tournante.
L’Equato-guinéen Obiang Nguema avait été désigné en remplacement de Bongo et le siège de l’organisation avait été provisoirement transféré à Malabo.
Yvette Ditshima
