Site icon Infos.CD

Afrique : ouverture du Conseil des ministres de la SADC à Kinshasa

Kinshasa, capitale de la RDC, abrite les travaux du Conseil des ministres de la SADC, officiellement lancés ce samedi par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Ces travaux, qui se tiennent en officieux depuis lundi dernier, portent sur le thème : « Promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro-transformation, la valorisation des minéraux et du développement des chaînes de valeur régionales en vue d’atteindre une croissance économique inclusive et durable ».

Organisées par le ministre congolais de l’Intégration régionale, ces assises connaissent la participation des délégations de tous les pays membres de la SADC et vont se clôturer ce lundi.

Le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi est le président en exercice de cette organisation sous-régionale.

« Lors de sa prise de fonctions à la SADC en août 2022, la RDC avait réitéré inébranlablement son engagement à poursuivre la mise en œuvre des programmes et projets découlant du plan indicatif régional de développement stratégique (RISPD) 2020-2030 de la SADC ainsi que de la vision 2050 de la SADC », a rappelé Sama Lukonde.

Il a par ailleurs présenté les condoléances de la RDC au Malawi et à la Mozambique, frappés par le cyclone Freddy, qui a causé la mort d’environ 200 personnes et d’importants dégâts matériels.

Laurent Omba

Quitter la version mobile