Le gouvernement annonce une commission d’enquête plus large, pluridisciplinaire avec implication de tous les services pour faire la lumière en toute transparence sur la mort du député national et ministre honoraire des Transports, Chérubin OKende. Il va également associé les services étrangers des pays amis dans cette enquête.
Cette décision a été prise ce jeudi 13 juillet a l’issue d’une réunion d’urgence de sécurité présidée par le Premier ministre
Jean-Michel Sama Lukonde.
« Nous avons convenu que nous allons associer à cette enquête des services étrangers des pays amis pour qu’en toute transparence et très rapidement, nous puissions faire la lumière sur ce crime odieux qui arrive dans un contexte où nous étions déjà sous vigilance », a indiqué le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya au sortir de cette réunion.
Pour ce qui concerne les spéculations sur les circonstances de cet assassinat, Patrick Muyaya se garde de tirer des conclusions hâtives et s’en remet aux enquêtes qui s’ouvrent.
« C’est prématuré de vouloir aujourd’hui commencer à se positionner, à faire des déclarations, alors qu’il y a une enquête qui a commencé au niveau de la police et, il y a une enquête pluridisciplinaire qui va commencer, que nous voulons transparente », a-t-il ajouté.
Chérubin Okende était nommé ministre des Transports, voies de Communication et de Désenclavement dans le gouvernement Sama 1 en avril 2021, avant de démissionner en décembre dernier.
Il était également élu en 2018 député national de la circonscription de la Lukunga dans la ville de Kinshasa.
Dieumerci Diaka