Me Laurent Onyemba, membre du collectif des avocats de la famille Okende, a annoncé ce mardi l’arrivée à Kinshasa des experts étrangers devant participer aux enquêtes sur l’assassinat du député Chérubin Okende.
Ces experts proviennent de l’Afrique du Sud, de la Belgique et de la Roumanie et vont prester aux côtés de ceux de la MONUSCO et des équipes de la justice congolaise.
Selon le trihebdomadaire AfricaNews, ces experts ont été présentés à la famille de la victime qui avait fait de la participation des experts étrangers une condition voire exigence pour une enquête crédible.
Au stade actuel, la famille Okende ne s’est pas encore prononcée au sujet de ces experts internationaux en attendant de se rassurer sur « leurs domaines de compétence, l’authenticité de leurs identités et l’officialité de leur désignation sur base des témoignages de leurs ambassades ou leurs structures (pour ceux présentés comme mandatés par la MONUSCO) ».
Selon le collectif des avocats de la famille Okende, celle-ci a émis des « réserves et doutes légitimes », tant elle tient « transparence » pour faire éclater la vérité au tour de l’assassinat de Chérubin Okende.
Ce dernier, enlevé le 12 juillet dernier dans les installations de la Cour constitutionnelle, a été retrouvé mort le lendemain à bord de son véhicule, son corps portant notamment des traces des balles.
La famille Okende avait souscrit à l’initiative du gouvernement congolais d’associer des experts étrangers dans la réalisation des enquêtes sur l’assassinat de l’élu de Lukunga à Kinshasa.
Yvette Ditshima