Le président sortant de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, va diriger le bureau d’âge devant lancer la 4e législature de la IIIe République.
Christophe Mboso en sera à sa deuxième expérience en tant que président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale. A la première expérience, début 2021, il avait joué un rôle clé dans la chute du bureau Mabunda, consécutive à la dislocation de la coalition FCC-CACH.
Né le 7 août 1942, Christophe Mboso, au terme des élections ayant suivi cette déchéance, avait été maintenu au perchoir de la Chambre basse.
Du haut de ses 82 ans d’âge, il continue de conserver le statut du doyen de tous les élus, provisoirement proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Suivant ces résultats, publiés dimanche dernier, un fils de son compère du Sénat, Modeste Bahati, fera également partie du bureau d’âge. Il se nomme Serge Bahati Maygende, 27 ans, qui va assumer le rôle de Rapporteur.
Benjamin de tous les élus, Aje Matembo Toto Moïse, né le 18 juin 1997, va former avec Mboso et Bahati le trio directeur de l’Assemblée nationale.
Fils du questeur de la CENI, Aje Matembo Toto Moïse a été élu à Lubudi, soit la même circonscription que son père jadis. Il sera le questeur du bureau provisoire de l’Assemblée Nationale.
Celui-ci a pour mission de valider les mandats des députés et d’organiser les élections du bureau définitif de l’Assemblée nationale.
Giscard Havril Mane