Comme pour l’élection des gouverneurs, le processus d’installation du bureau définitif de la 4ème législature de l’Assemblée nationale a fait apparaitre des dissensions profondes au sein de l’Union sacrée de la nation, famille politique du président Tshisekedi.
Avec sa large majorité -plus de 450 députés nationaux-, l’Union sacrée a peiné à former un seul ticket pour les six postes et ira au scrutin du 18 mai en ordre dispersé.
Le ticket proposé par le présidium, vivement contesté, n’a finalement pas fait l’unanimité au point que plusieurs partis et regroupements ont décidé de proposer des candidats. Au total, 18 dossiers ont été réceptionnés pour les sept postes en jeu, dont un, celui de rapporteur adjoint, réservé à l’opposition.
Excepté Vital Kamerhe au perchoir et Jacques Djoli au poste de rapporteur, la bataille devrait être âpre pour les 4 autres sièges au bureau définitif. Favori pour être élu premier vice-président, l’UDPS Jean-Claude Tshilumbay va se mesurer à Ngoyi Kasanji, élu AFDC-A. Boudé par une frange de députés USN, Christophe Mboso, lui, va affronter Antipas Mbusa pour le poste de 2ème vice-président.
Dede Mopasa (A24), Serge Bahati (AFDC-A), John Banza (Mosaïque UDPS) et Rombault Kalombo (Non-inscrit) sont en course pour la questure.
Le poste de questeur adjoint est le plus convoité avec six candidatures dont celle de Caroline Bemba du MLC, soutenue par le présidium de l’USN. La sœur de Jean-Pierre Bemba aura en face d’elle Trésor Lutala de l’UDPS-Kibassa, Patrick Eshiba d’AACPG, Grâce Neema de CODE, Ron Roger Bimwala d’A24 ainsi que Chimène Polipoli d’AFDC-A.
Côté opposition, Dominique Munongo d’Ensemble et Constant Mutamba de Dypro convoitent le poste de rapporteur adjoint.
Infos.cd