L’atelier d’élaboration du plan stratégique de la Commission des droits de l’homme de l’Assemblée nationale a été lancé ce mardi à Kinshasa par le Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).
Députés nationaux, ministère des Droits humains, acteurs de la société civile, et experts de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) participent à cet atelier de deux jours qui doit aboutir à l’élaboration du plan stratégique des droits de l’homme à léguer à l’Assemblée nationale.
Dans son exposé, le député Simon-Pierre Iyananio, président de la Commission droits de l’homme à l’Assemblée nationale, a indiqué que ce plan stratégique va retracer tout le travail fait au cours de cette législature en matière de la promotion et de la protection des droits de l’homme. Ce plan, a-t-il ajouté, servira de guide, d’outil de travail pour les députés nationaux de la prochaine législature.
Pour Simon-Pierre Iyananio, ce plan va en plus permettre la mobilisation des ressources auprès des partenaires internationaux sur la question des droits de l’homme en RDC.
Il a souligné que cette législature, qui est à son déclin, a été plus productive par rapport aux législatures précédentes en matière des droits de l’homme avec « 155 lois élaborées, 26 contrôles parlementaires dont des questions orales et écrites, et 40 matières non législatives traitées ».
Pour sa part, le BCNUDH a rappelé combien la fonction parlementaire dans la promotion et la protection des droits de l’homme est nécessaire. Il a encouragé le parlement à collaborer avec d’autres parties prenantes aux droits de l’homme afin de mettre en place un cadre pour atteindre les objectifs de développement durable y relatifs.
Dieumerci Diaka