Le député national Gratien Iracan a déposé, mercredi au bureau de l’Assemblée nationale, une question d’actualité adressée au Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Par cette action parlementaire, cet élu du peuple veut comprendre la situation réelle par rapport à la sécurité dans l’Est du pays, particulièrement dans sa circonscription électorale qui se retrouve sous état de siège.
« Comment évaluez-vous les opérations militaires actuelles à l’Est et au centre de la République, mais aussi les avancées concrètes pour permettre à ces parties du territoire nationale de retrouver la paix le plus vite possible ? ». Telle est la principale question de Gratien Iracan à Sama Lukonde.
L’élu d’Ensemble pour la République menace d’initier une motion de censure contre le gouvernement au cas où le Premier ministre ne fournit pas des informations nécessaires pour éclairer la lanterne des élus nationaux.
Dans l’Est de la RDC, la situation sécuritaire ne s’est pas améliorée en dépit de l’état de siège décrété dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Le M23 occupe des pans entiers de trois territoires du Nord-Kivu.
Yvette Ditshima
Discussion à ce sujet post