Dans un communiqué publié jeudi dans la soirée, le rapporteur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), Junior Nembalemba, a annoncé l’organisation des élections pour pourvoir les postes de président et de questeur de cette chambre législative.
Les titulaires de ces deux postes, Godé Mpoyi et Pay Epiana, ont été mis en accusation par la plénière pour détournement des frais de fonctionnement de cet organe délibérant et incompétence.
Les concernés, en séjour médical à l’étranger depuis le début de la session parlementaire de septembre, ont contesté cette mise en accusation et ont dénoncé qu’ils n’ont pas été contactés pour présenter leurs moyens de défense comme prévu par la Loi. De quoi pousser le questeur Papy Epiana à saisir la justice.
Ce vendredi, la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe a convoqué les deux parties, c’est-à-dire le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa et Papy Epiana, pour tirer les choses au clair.
En cas de confirmation de sa mise en accusation, Godé Mpoyi, en disgrâce avec la majorité des élus provinciaux, verra ainsi s’ouvrir, pour une énième fois, la porte de la destitution. Pour la première fois, Mpoyi a été sauvé de la déchéance après avoir saisi la justice pour dénoncer la violation des procédures. Il a ainsi été rétabli dans ses fonctions de président de l’APK.
Dieumerci Diaka