
Drôle de rentrée parlementaire à l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) ce samedi.
Godé Mpoy, président de cet organe délibérant, a inauguré la session ordinaire de septembre, essentiellement budgétaire, par un simple communiqué signé vendredi.
Il a renoncé (ou refusé) d’organiser une cérémonie solennelle comme à l’accoutumée au nom de « la solidarité avec les autres Assemblées provinciales du pays qui accusent plus de quatre mois d’impaiement des émoluments et frais de fonctionnement ».
Les élus de ces Assemblées provinciales ont manifesté cette semaine devant la primature et le ministère des Finances à Kinshasa pour protester contre cette situation et exiger le paiement des arriérés.
Il a également expliqué que « la cérémonie solennelle d’ouverture de la session ordinaire de septembre n’aura pas lieu en présentiel faute des moyens ».
Par conséquent, il a, à travers le communiqué émis vendredi, déclaré cette session ouverte.
En dépit de l’annonce faite par le président de l’APK via son communiqué de vendredi, des élus provinciaux se sont présentés ce samedi à l’hémicycle conformément à un autre communiqué, signé par le rapporteur, qui les invitait à participer à la cérémonie inaugurale de la session de septembre.
A INFOS.CD, nombreux d’entre ces députés ont dit être « surpris » de l’absence du président de l’APK, Godé Mpoy.
Séance tenante, ils ont rendu une déclaration pour fustiger le comportement de leur président, Gode Mpoy, et l’accuser de vouloir semer le K.O à l’APK.
Visiblement, le bras de fer continue entre les députés provinciaux de la ville de Kinshasa et leur président Gode Mpoy. Ce dernier a été renversé, début juillet dernier, après l’adoption d’une motion de censure votée par la majorité de députés à l’APK. Mais, il a été réhabilité, un mois plus tard, par la justice.
Dieumerci Diaka
