Lors d’un rassemblement mardi devant les militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le président ai, Augustin Kabuya a critiqué la Constitution actuelle, remettant en question son intégrité et sa pertinence.
Selon Kabuya , ceux qui s’attachent à cette Constitution sont « soupçonnables », affirmant que celle-ci comporte des clauses qui mettraient en péril l’unité du pays, notamment en suggérant une concession de territoires au Rwanda.
« C’est dans la même Constitution qu’il est dit pour sauvegarder l’unité de l’Afrique, il faut que nous puissions céder certaines parties de notre pays au Rwanda », a-t-il dit.
Kabuya a qualifié cette Constitution de « libabe » (un terme qui pourrait être interprété comme « malveillante » ou « malédiction » en lingala), et a appelé les militants à se mobiliser pour soutenir Félix Tshisekedi.
En réponse aux marches prévues jeudi par les opposants, il a déclaré que l’UDPS organiserait sa propre mobilisation samedi, affirmant ainsi que « le Congo est entre les mains de Félix Tshisekedi et de nulle autre personne ».
Yvette Ditshima