Constant Mutamba, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, a révélé ce mardi une série des mesures contre le banditisme urbain, communément appelé « phénomène Kuluna ». Selon lui, l’exécution de la peine de mort sera mise en œuvre.
« Les Kuluna continuent de semer la mort et la désolation dans la capitale ainsi que dans d’autres villes du pays. Ils endeuillent des familles. En exécution des instructions de la haute hiérarchie, nous avons mis en place une commission de lutte contre le banditisme urbain. À partir de ce mercredi, la commission va organiser des procès en flagrance contre tous les Kulunas, afin de les condamner pour terrorisme et de les punir par la peine de mort », a-t-il déclaré.
À Kinshasa, le phénomène Kuluna a atteint son paroxysme. Récemment, le vice-premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a déclaré que « la gestion du banditisme urbain est une problématique mondiale », soulignant que c’est une affaire qui concerne le secteur judiciaire.
En novembre dernier, le ministère public a requis la peine de mort contre 96 présumés délinquants, communément appelés « Kulunas ». Ces procès se sont tenus en chambres foraines, dans les Tribunaux de Grande Instance de Ndjili et de Matete.
Jevic Ebondo (stagiaire)