Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • A Tshisekedi, la fille ainée de Chérubin Okende sollicite « un regard nouveau, impartial et humain » du dossier de l’assassinat de son père
  • Mercato : Nathanaël Mbuku en Ligue 2 française pour réécrire l’histoire
  • Nord-Kivu : au moins 21 civils tués par les ADF à Beni
  • Mercato : Maniema Union signe trois joueurs d’AC Rangers de Kinshasa
  • Bunagana et Ishasha rouvertes après trois ans : entre reprise économique et incertitudes sécuritaires
  • Kinshasa : des journalistes sensibilisés contre les discours de haine
  • Lualaba : un acteur de la société civile violemment tabassé lors d’une manifestation à Kisanfu
  • RDC : le gouvernement et l’UNFPA réaffirment l’urgence d’investir dans la jeunesse en cette Journée mondiale de la population
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
samedi, juillet 12
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Bienvenu Matumo : « La RDC brûle, mais ses priorités sont ailleurs »
Politique

Bienvenu Matumo : « La RDC brûle, mais ses priorités sont ailleurs »

La RédactionBy La Rédactiondécembre 22, 2024Updated:décembre 23, 2024Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Alors que la République démocratique du Congo traverse une crise humanitaire d’une gravité exceptionnelle, marquée par la détresse de plus de 7 millions de déplacés internes, les priorités de ses dirigeants semblent ancrées ailleurs. Dans un contexte où des milliers de familles vivent dans des conditions inhumaines, privées de nourriture et d’abris dans les camps de déplacés de l’Est du pays, le gouvernement par la volonté du président Tshisekedi a décidé d’octroyer des véhicules neufs aux députés et sénateurs.

Cette mesure qualifiée de manque de « sobriété et d’éthique politiques », a suscité une vague d’indignation. Bienvenu Matumo, activiste du mouvement citoyen LUCHA, dénonce une initiative perçue comme une « séduction » et accuse Tshisekedi de détourner les ressources publiques à des fins politiques.

Cette dotation similaire à celle de 2021 et 2022 avec la remise de véhicules de marque Palisade, est un nouvel exemple des choix jugés inappropriés du chef de l’État. Selon Matumo, elle traduit une volonté d’acheter le soutien des élus à travers un système de corruption et de clientélisme, au mépris des souffrances de la population.

« Cette logique de Félix Tshisekedi est guidée par sa volonté de s’éterniser au pouvoir par ce registre de séduction, de corruption et de clientélisme vers les élites politiques corrompues institutionnelles (députés nationaux et sénateurs) », a-t-il écrit dans un message parvenu ce dimanche à Infos.cd.

Matumo pointe également une intention dissimulée du chef de l’État à garantir l’adhésion des élus en vue d’une modification constitutionnelle jetant les bases d’un hypothétique troisième mandat.

Pendant ce temps, l’Est du pays est ravagé par des conflits, avec des millions de déplacés vivant dans des camps où l’accès à l’eau, à la nourriture et à l’éducation est quasiment inexistant. Alors que la communauté internationale tente de combler les lacunes criantes dans l’assistance, les décisions des autorités nationales semblent déconnectées des réalités du terrain.

Bienvenu Matumo dénonce une « tactique insidieuse » de Félix Tshisekedi, qui témoigne d’un mépris manifeste pour les priorités urgentes du pays.

« Siphonner les ressources publiques pour assouvir ses désirs et sa boulimie de se maintenir au pouvoir à travers le changement de la constitution et du troisième mandat », estime-t-il.

Dans son plaidoyer, l’activiste interpelle la conscience politique des députés nationaux, les exhortant à refuser ce qu’il qualifie de « cadeau présidentiel piégé et dégoûtant ».

« Il est temps d’être du bon côté de l’histoire chers députés congolais. Le peuple vous observe et le monde nous regarde », déclare-t-il.

Samedi soir, au cours d’une rencontre avec les députés et sénateurs membres de l’Union sacrée, le président de la République a promis d’octroyer des véhicules aux élus nationaux. Il a justifié cette promesse en expliquant que ces dotations leurs permettraient de mieux s’occuper de leurs bases pendant les vacances parlementaires. Mais pour plusieurs, cet argument peine à convaincre face à l’urgence humanitaire et aux besoins vitaux ignorés.

Yvette Ditshima

Bienvenu Matumo Félix Tshisekedi RDC
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

A Tshisekedi, la fille ainée de Chérubin Okende sollicite « un regard nouveau, impartial et humain » du dossier de l’assassinat de son père

juillet 11, 2025

Bunagana et Ishasha rouvertes après trois ans : entre reprise économique et incertitudes sécuritaires

juillet 11, 2025

Kinshasa : des journalistes sensibilisés contre les discours de haine

juillet 11, 2025

Lualaba : un acteur de la société civile violemment tabassé lors d’une manifestation à Kisanfu

juillet 11, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}