L’Assemblée populaire nationale de la Chine a ouvert ses portes le dimanche dernier à Beijing au Grand Hall du Palais du peuple à Pékin, capitale de la Chine.
Pour cette 14e session, les députés chinois auront à examiner au total 35 projets de loi concernant les domaines clés de la vie de la nation.
Il s’agit, entre autres, des projets visant à maintenir et à améliorer le système des congrès populaires, la construction d’une économie de marché socialiste de haut niveau, à la mise en œuvre de la stratégie de la dynamisation de la Chine par la science et l’éducation, à la construction d’une culture socialiste forte, à la promotion du développement vert, également à la garantie et l’amélioration des moyens de substance de sa population pour ne cité que cela.
Le rapport de travail annuel du gouvernement central, du comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, de la cour populaire suprême et du parquet populaire suprême seront également examinés par le Congrès lors de cette 14 ème session.
Près de 3000 députés auront seulement huit jours et demi pour faire ce travail énorme.
Hugo MATADI, envoyé spécial en Chine