Au lendemain de la condamnation de l’opposant Seth Kikuni à un an de prison pour « incitation à la désobéissance civile », l’indignation de l’opposition est grande. Sur X, Claudel André Lubaya a dénoncé une justice à « deux poids, deux mesures ».
Pour l’ancien député national, la condamnation de Seth Kikuni est « l’illustration parfaite » de cette justice à deux vitesses. A titre de comparaison, il a cité les cas Joël Kitenge et Nicolas Kazadi. Le premier, membre du parti présidentiel, a proféré des menaces contre le chef de la Police à Kinshasa sans être inquiété. Le second, ancien ministre des finances, a été « mis à l’abri de toute action judiciaire, en dépit de sa responsabilité présumée dans le scandale des forages et lampadaires ».
« Contrairement aux membres du parti au pouvoir, Seth Kikuni n’a pas bénéficié du droit à un procès équitable : ses droits fondamentaux ont été violés depuis son enlèvement et sa séquestration par l’ANR le 02 septembre 2024, sa présentation au parquet et sa comparution devant le juge », a écrit Lubaya, brandissant également le manque d’indépendance et d’impartialité du juge du tribunal de paix qui « n’a fait qu’exécuter l’ordre de l’autorité de l’ANR tendant à voir le concerné être condamné à une peine sévère ».
Le verdict du Tripaix Gombe dans l’affaire Kikuni est, selon Lubaya, la « preuve que la justice n’est pas malade, elle est plutôt politisée et donc, à deux vitesses ».
Du côté de l’avocat de Kikuni, la décision du Tripaix est simplement « inique ». Me Laurent Oyemba n’a pas caché son « sentiment de déception fondamental » après le prononcé du verdict qui, selon lui, s’apparent à une « posture prêt-à-porter d’une justice au contrôle et par procuration qui ne traduit nullement la volonté d’un État à aller de l’avant ». Onyemba s’est ainsi réservé le droit d’ interjeter appel contre cette « décision inique qui ne ressemble nullement à la justice, plutôt à un procès par procuration et un procès politique dans le souci d’émietter, de faire taire l’opposition et toutes voix dissidentes ».
Infos.cd