Dans le cadre du pouvoir rotatif au sein de la coalition Lamuka, Martin Fayulu, le président du parti Engagement pour la citoyenneté et le Développement (Ecide), a cédé samedi le flambeau à Martin Kalele Ka-Bila.
Ce que geste Blanchard Mongomba, secrétaire général de Nouvel Elan, a qualifié de « rébellion ». Ce mardi, Nouvel Élan a même acté, à son tour, l’auto-exclusion de Martin Fayulu de Lamuka et a dit prendre le Présidium de la plateforme.
Secrétaire exécutif de l’Ecide/Tshangu, Clément Muza a, lors d’un meeting populaire samedi, lancé un avertissement au Secrétaire général de Nouvel Elan.
Clément Muza affirme que son président, Martin Fayulu, s’est conformé aux textes qui régissent la coalition Lamuka.
« Blanchard Mongomba doit plutôt s’en prendre à son président [Muzito] qui, apparemment, ne sait pas ce qu’il veut ou ne sait pas où il doit être », a tranché Me Clément Muza.
« Si eux naviguent, au niveau de l’Ecide, nous évoluons selon la volonté du peuple », a conclu le Secrétaire Exécutif de l’Ecide/Tshangu.
Le pont semble décidément coupé entre Adolphe Muzito et Martin Fayulu qui se disputent maintenant Lamuka alors qu’ils en étaient les deux derniers rescapés.
RKM