C’est aujourd’hui jeudi 13 mai 2021 que les musulmans clôturent le Ramadan par la fête de l’Aïd El Fitr. Dans la province de l’Ituri en République démocratique du Congo, le responsable de la religion musulmane, Cheik Abdushakur Byafuru a demandé aux croyants de prêcher en faveur de la paix dans cette contrée de la république.
Devant plusieurs musulmans réunis sur le terrain du complexe scolaire Djamia Saïo, Cheik Abdushakur Byafuru, a rappelé que ce jour qui marque la fin du Ramadan, symbolise la paix et la tolérance, mais aussi la générosité et la fraternité.
« J’ai demandé aux musulmans d’être des ambassadeurs de la paix parce qu’Allah est la paix. Et ils doivent participer à toutes les initiatives concernant la paix dans la province de l’Ituri et accompagner le gouvernement central et le gouvernement provincial militaire », a-t-il martelé.
Il poursuit en appuyant que la décision du chef de l’Etat, à savoir celle de décréter pour le moment l’État de siège et installer un gouvernement militaire, est la réponse la plus appropriée à la situation sécuritaire en Ituri.
Pour rappel, la province de l’Ituri est à ce jour dirigé par le lieutenant-général Johnny Luboya, suite à l’État de siège décrété par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, afin de mettre fin aux massacres provoqués par les mouvements rebelles.
Guillaume Mavudila