La nomination de Judith Sumwina Tuluka au poste de Premier ministre le lundi 1er avril s’est accompagnée de la création de plusieurs faux comptes sur les réseaux sociaux en son nom.
Cette situation n’est pas inédite. Elle arrive bien souvent en pareil circonstances. Des internautes malins, pour des fins d’escroquerie ou de quête effrénée d’abonnés, créent des comptes fictifs au nom de la personnalité promue.
Et bien souvent, ils touchent la cible, profitant de la naïveté ou de l’imprudence des internautes.
Plusieurs comptes sur les réseaux sociaux au nom de la nouvelle cheffe de l’exécutif national a donc rapidement vu le jour depuis hier. Certains avec des anciennes dates de création : leurs auteurs ont tout simplement renommé des anciens comptes pour tromper plus la vigilance.
Avant même d’être nommé Première ministre, Judith Sumwina faisait déjà face à cette usurpation d’identité. Le 13 mars 2024, son cabinet du ministère du Plan avait, dans un communiqué, alerté sur ces faits. Il avait alors précisé que Judith Sumwina Tuluka « ne communique que sur X à travers le compte officiel dont l’identifiant est : @SuminwaJudith.
Je rends grâce à Dieu pour ma nomination. Merci au PR05, Champion de la masculinité positive, pour sa confiance. Les défis sont immenses et je promets de les relever en toute responsabilité pour une RDC développée, unie et pacifiée. Ensemble nous vaincrons nos ennemis.@fatshi13 pic.twitter.com/oLtz3AJhYJ
— Judith SUMINWA TULUKA (@SuminwaJudith) April 2, 2024
La dernière publication sur ce compte est ce qui est joint ci-dessus. Et l’avant dernière, ci-dessous, date du 26 mars, à l’occasion du lancement des travaux de finalisation du PNSD 2024-2028 tenant compte des 6 engagements du Chef de l’État.
Développement durable en RDC : @SuminwaJudith lance les travaux de finalisation du PNSD 2024-2028 tenant compte des 6 engagements du Chef de l'État pic.twitter.com/dCMGET7jAU
— Ministère du Plan RDC (@PlanRdc) March 26, 2024
Infos.cd